Evelyne Vicente est notre animatrice. Elle organise et réalise tous nos ateliers. Certains l'appellent aussi Madame ALCAPY !
Comment j'ai découvert le recyclage artistique ?
J'ai découvert le recyclage artistique tout naturellement parce que j'ai le sens du bricolage et que j'aime créer depuis l'enfance.
Suite à un licenciement économique je me suis lancée un défi : faire de ma passion un métier. Mon concept a été remarqué et j'ai créé l'association "ALCAPY" puis mon propre
emploi au sein de alcapy démissionnant de mon poste de présidente pour devenir salariée.
Comment émergent mes créations ?
Je travaille à l'inspiration, il n'y a qu'à piocher autour de soit pour trouver le matériel de base nécessaire pour créer. Je demande aussi à mon entourage de glaner pour moi.
J’essaie de transmettre mes valeurs de développement durable aux travers des ateliers créatifs.
Les partcipants des ateliers ALCAPY sont toujours admiratifs du résultat d'une création réalisée à partir de matériau recyclé. Le public est toujours friand et curieux
que ce soit du petit bout de chou attiré par les couleurs, jusqu’à l'adulte qui apprécie ce geste poétique et éco-citoyen.
Comment se déroulent les ateliers ?
J'anime des
ateliers récup' pour
enfants, pour
adultes et aussi des ateliers
intergénérationnels. Ils sont
réalisés dans les centres sociaux, les associations, dans le cadre des périscolaires ou chez les particuliers. Pour celà il suffit de
nous contacter par téléphone au 06 37 41 71
80 ou par email
evelyne@alcapy.fr
Je souhaite vraiment sensibiliser et transmettre le sens du recyclage et la transformation d'objets et de matière.
J'ai un diplôme d'état qui me permet en tant que intervenante d'encadrer des groupes. Un projet pédagogique est remis lors de la première prise de contact. Pour tous les ateliers,
l'activité est définie à l'avance. Le matériel est préparé en amont par mes soins. Je propose des ateliers clefs en main.
J'explique le concept, la technique, la démarche de recyclage et chaque participant réalise un objet qui devient sa propre création et ils se l’approprient.
Je suis aussi dans une réelle démarche de transmission et je donne des conseils aux personnes qui voudraient se lancer dans le recyclage.